Minéralisation quotidienne

Dernière mise à jour : 28 août

je mets une cuillère de 18 g dans la ration d'orge germée de mes chevaux, voici la composition de cette poudre "magique" où les effets sur la peau se voient 15 jours après traitement et sur la qualité du pied 2 mois après le début du traitement.


ORTIE PIQUANTE:

  • Adaptogène : elle augmenta la capacité du corps à s’adapter au stress, en rééquilibrant l’interactivité des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.

  • Antianémique par sa richesse en fer et en chlorophylle.

  • Nutritive, reconstituante, reminéralisante, antiasthénique, par sa haute teneur en protéines, vitamines et minéraux.

  • Antioxydante par l’association de vitamines A, C, E et de sélénium.

  • Tonique rénal, diurétique, dépurative, l’ortie possède une extraordinaire capacité à éliminer les déchets accumulés dans l’organisme, c’est sans doute le meilleur dépuratif de la flore française.

  • Antirhumatismale, antigoutteuse, elle élimine les toxines accumulées dans les articulations, mais, par sa richesse en silice, améliore l’état des cartilages, comme les disques intervertébraux.

  • Alcalinisante, elle permet de restaurer l’équilibre acido-basique, mis à mal par l’alimentation moderne très acidifiante (trop de sucre, de viande, d’alcool et pas assez de fruits et légumes).

  • Vermifuge, antiulcéreuse, antalgique, analgésique, antiasthmatique, pectorale, expectorante, anti-inflammatoire (feuille et surtout la racine), stimulante circulatoire…

ARGILE MONTMORILLONITE:

L’argile montmorillonite est particulièrement riche en alumine

Riche en silice, elle contient aussi des phosphates, de la potasse, de l’oxyde de magnésium, de fer, de manganèse et d’aluminium. C’est sans doute l’argile qui présente les plus grandes qualités et en tout cas un attrait supérieur aux argiles vertes.

L’argile montmorillonite est souvent la plus utilisée car elle a un fort pouvoir d’absorption, de désintoxication et de reminéralisation.


LITHOTHAMME:

Les algues marines captent directement par osmose les éléments minéraux de la mer et les concentrent. Les algues sont dix à quinze fois plus riches en oligoéléments que les plantes terrestres. Le lithothamne alimentaire bénéficie d’une grande biodisponibilité. Le lithothamne contient essentiellement des minéraux et oligoéléments mais aussi un faible pourcentage d’acides aminés (proline, lysine), de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates. Concentrant les constituants de l‘eau de mer, le lithothamne est un mélange harmonieux de minéraux organiques marins Teneur en minéraux et oligoéléments du LITHOTHAMNE * Matières minérales (moyenne en % de matière sèche)

Calcium : 33

  • Magnésium : 3,2

  • Silice : 2,5

  • Sodium : 2,5

  • Chlorures : 1,4

  • Soufre : 0,3

Oligo-éléments (moyenne en mg/kg de matière sèche)

  • Fer : 1000

  • Fluor : 900

  • Manganèse : 290

  • Iode : 95

  • Bore : 40

  • Zinc : 40

  • Brome : 11

  • Cuivre : 9

  • Molybdène : 1,3

  • Cobalt : 0,6

  • Sélénium : traces

Propriétés et vertus du lithothamne comme complément alimentaire Les oligo-éléments ont un rôle important sur l'organisme. Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments, ce qui en fait une source très intéressante d’oligo-éléments.

Lithothamne et acidité : sa composition basique (PH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l'organisme (carbonate de calcium), jouent un rôle dans le rééquilibrage acido-basique de l’organisme. Le carbonate de calcium fortement alcalin constitue un excellent anti-acide neutralisant l'excès d’acidité gastrique mais aussi l'acidité de l'organisme (acidose tissulaire) qui accompagne de nombreux affections problèmes de santé (déminéralisation, crampes et douleurs musculaires, tendinites, névralgies, gingivites, fatigue chronique...) Lithothamne et minéralisation des os Le calcium est essentiel à la minéralisation osseuse. Il favorise la croissance, la régénérescence l’entretien et la solidité du squelette osseux. Sa richesse en carbonate de calcium biodisponible, optimise son assimilation par l'organisme. Sa richesse et la qualité de ses minéraux et de ses oligoéléments, associés à son action alcalinisante, expliquent l'intérêt du lithothamne dans l’ostéoporose et la santé des os et des cartilages. Lithothamne et digestion Sa grande richesse en minéraux notamment magnésium stimule le transit intestinal, jouant de plus un rôle anti-acide sur les muqueuses digestives. Sa richesse en fer favorise la formation de l'hémoglobine, favorisant l’oxygénation cellulaire. Lithothamne et fatigue : Son action reminéralisante, sa richesse en oligoéléments anti-oxydants justifie que le lithothamne soit utilisé en complémentation dans la fatigue chronique fonctionnelle, les états de stress, la nervosité, les troubles du sommeil. Utilisation diététique du lithothamne : 1- Reminéralisation et prévention de la spasmophilie 2-Renforce les défenses immunitaires par ses oligoéléments et particulièrement son magnésium et son sélénium. 3- Stimule naturellement le transit intestinal 4- Action anti-acide pour les muqueuses de l'estomac: indiqué comme adjuvant dans le traitement des gastrites, aigreurs, etc. De plus, cette algue est très alcaline, son pH est de l’ordre de 9, ce qui lui permet de soulager l’estomac et l’œsophage des aigreurs et de l’acidité. Mais surtout cette alcalinité lui permet de lutter contre l’acidose 5- Favorise la formation de l'hémoglobine par sa richesse en fer et prévient l'anémie.


BICARBONATE DE SOUDE:


Le bicarbonate est un produit connu pour ses vertus antiulcéreuses, réductrices de crampes et de l’acidose provoquée par les destructions musculaires. Il est, à présent, un peu partout dans des produits et proposé dans la ration en continu.




CURCUMA :


  • Il est anti-inflammatoire : l’un de ses composants, la curcumine, a d’importantes propriétés anti-inflammatoires, voilà pourquoi sa consommation est recommandée aux chevaux qui souffrent de douleurs, de rhumatismes, de fibromyalgie, de fatigue chronique, etc. Il est aussi très utile pour traiter les inflammations des voies respiratoires ou urinaires.

  • Il est antioxydant : le curcuma neutralise les effets des radicaux libres, qui oxydent et font vieillir nos cellules.

  • Il est digestif : le curcuma agit comme un tonique digestif ; il améliore le processus digestif et combat les aigreurs d’estomac, les ulcères, les gastrites, etc.

  • Il protège le foie et la vésicule, il contribue à prévenir la formation de calculs biliaires et peut prévenir et soulager les maladies hépatiques telles que la cirrhose ou l’ictère.

  • C’est un antidépresseur : plusieurs études ont démontré que le curcuma fonctionne comme un antidépresseur naturel utile pendant les périodes de stress.

  • Il combat les infections : le curcuma est antimicrobien et antiseptique.


SPIRULINE :

La spiruline est un superaliment , c'est à dire qu'elle contient un grand nombre de nutriments, et ce dans un petit volume. La spiruline est réputée notamment pour fournir des protéines d'excellente qualité. En effet, elle contient entre 50% et 70% de protéines . Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "l'aliment le plus riche de la planète"! La spiruline est également une exellente source de fer, avec environ 5mg de fer pour 5g de poudre. La spiruline a une très forte teneur en caroténoïdes , et plus spécialement en bêta-carotène avec des quantités exceptionnelles d'environ 22 mg pour 5g de poudre! La spiruline contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.

La spiruline est également très riche en phycocyanine , un colorant alimentaire naturel de couleur bleue, réputé pour ses vertus antioxydants, ainsi qu'en acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé qui appartient à la famille des omega-6.


LEVURE :




Diamond V est un produit complexe supérieur à la simple levure de bière, qui nourri et fortifie le microbiote digestif et permet une flore microbienne efficace.Elle valorise la ration, améliore l'efficacité alimentaire et l'efficacité du cheval. Diamond V optimise l'état de santé général de l'animal.


Les écuries de l' espoir se situe à bonnes 86300, près de Chauvigny avec sa cité médiévale, à 20 minutes du Futuroscope, proche d' Angles-sur-l'Anglin l' un des plus beaux village de France. Je peux vous loger dans mon gîte, la symphonie du vivant.

http://www.stages-ethologie-debourrage.com https://www.gite-poitiers-ferme-equestre.com

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout