Différents problèmes de santé des chevaux.

Dernière mise à jour : 28 août

LES PLAIES :

-pour nettoyer les plaies vous pouvez utiliser de la teinture mère de calendula (mélange avec de l'eau à 10 %)

-utiliser de l'argile verte pour absorber le pus et permettre la cicatrisation de la plaie, l'argile ne doit jamais sécher sur la peau du cheval: faire cataplasme avec quantité suffisante (1 cm d'argile)

-quelques jours de soin passé à nettoyer et passer de l'argile vous êtes dans une phase de cicatrisation donc vous pouvez utiliser du miel ou de la crème (arnican)


GALE DE BOUE : (GALE CHORIOPTIQUE OU GALE DES PATURONS)

Cette pathologie est parfois nommée à tord « gale de boue ». C’est une fausse gale car elle n’est pas causée par la présence d’acariens.

Son origine est vraisemblablement une élimination de toxines partant de la pointe de la fourchette (entre les deux glomes) et remontant sur le paturon. Les points de sorties principaux étaient en relation avec les méridiens gros intestin, intestin grêle, vessie et vésicule biliaire.

Dans ce cas, il est important de se pencher sur la cause première du souci : l’élimination de toxines. Trouver d’où provient la surcharge de déchets, limiter la production de ces derniers et rééquilibrer le terrain (Flore intestinale, échanges cellulaires, équilibre acido basique). Attention aux drainages ! Selon la saison, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Vous pouvez aussi faire appel à votre praticien shiatsu afin d’aider votre cheval.

Pour les soins locaux, j’évite l’application de corps gras. Ils vont boucher les points de sortie et l’organisme va trouver un autre moyen d’éliminer (lésions plus hautes sur la jambe, abcès, toux, …). Je nettoie avec un savon doux et peut astringent type savon d’Alep (attention plus il y a de laurier dedans plus il est « costaud ») ou une dilution de teinture mère de calendula.

Ensuite je fait tous les jours des cataplasmes d'argile verte avec huiles essentielles de canelle de chine et origan, que j'enveloppe dans du cellophane. Je le laisse appliquer plusieurs heures et rince ensuite. Il est important de faire ces soins la journée car cette maladie du paturon est photosensible, il faut protéger les zones atteintes du soleil. Grâce aux bandages avec l'argile le soleil ne peut plus avoir d'effet néfaste.

Une fois l'argile rincée je pulvérise une solution de propolis. Ces soins sont très fastidieux mais n'oublions pas qu'il ne faut pas traiter seulement la cause externe mais bien interne!!! RENFORCER L IMMUNUTE DU CHEVAL et faire bouger les liquides et la structure du cheval grâce au shiastu.

Mon vécu avec mon cheval: après une séance de shiastu, les symptômes sont apparus: nez qui coule, yeux qui coule et boiterie une semaine après. Le cheval est en train d'éliminer les toxines. Pour accélérer le processus nous pouvons donner de l'orthosiphon et du charbon actif.

Les écuries de l' espoir se situe à bonnes 86300, près de Chauvigny avec sa cité médiévale, à 20 minutes du Futuroscope, proche d' Angles-sur-l'Anglin l' un des plus beaux village de France. Je peux vous loger dans mon gîte, la symphonie du vivant.

http://www.stages-ethologie-debourrage.com https://www.gite-poitiers-ferme-equestre.com

-nettoyer avec du savon de marseille, bien sécher

-appliquez une dilution à 10 % de teinture mère de calendula,

-puis appliquez un mélange d'argile avec huiles essentielles de ravensara et tea tree



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout