top of page

Les différents problèmes de peau des chevaux

Dernière mise à jour : 28 août 2022

Les dermatites; maladies allergiques.

Un cheval développe parfois une sensibilité à certaines matières qui entrent en contact direct avec sa peau, celle-ci peut ensuite réagir par une chute de poils, une rougeur et des démangeaisons; le cheval va se gratter. La dermatophilose se transmet d’un individu à l’autre par zoospore (reproduction des bactéries). Cette transmission est favorisée en zone humide, notamment lorsque les chevaux sont exposés aux pluies dans les prés. La bactérie affectionne le paturon et les régions dorso-lombaires, où elle apparaît sous forme de croûtes et évolue rapidement en pustules. Les poils se détachent en touffes.

Mon vécu avec mon cheval: il est arrivé à l'écurie "en état", mais la propriétaire m'avais dit qu'elle s'en séparait car manque de temps mais surtout cheval trop "sensible", "nerveux". C 'est un cheval qui était énormément complémenté pour "rester en état" !!! 9 litres par jour. Il n'arrivait pas à se faire de la place avec les chevaux, il s'éclipsait et vivait seul.

arrivé sa vie changea, j'avais beaucoup de temps à lui consacrer, vie de troupeau où il a appris à parler cheval et se comporter comme tel. Il a des "amis"! Juste déferré en arrivant il m'a sorti 3 abcès de pied. Il a perdu beaucoup d'état malgré un apport (raisonné) d'orge germé (2 litres par jour) plus complément minéral en poudre. Puis gros problème d