Les différents problèmes de peau des chevaux

Dernière mise à jour : 28 août

Les dermatites; maladies allergiques.

Un cheval développe parfois une sensibilité à certaines matières qui entrent en contact direct avec sa peau, celle-ci peut ensuite réagir par une chute de poils, une rougeur et des démangeaisons; le cheval va se gratter. La dermatophilose se transmet d’un individu à l’autre par zoospore (reproduction des bactéries). Cette transmission est favorisée en zone humide, notamment lorsque les chevaux sont exposés aux pluies dans les prés. La bactérie affectionne le paturon et les régions dorso-lombaires, où elle apparaît sous forme de croûtes et évolue rapidement en pustules. Les poils se détachent en touffes.

Mon vécu avec mon cheval: il est arrivé à l'écurie "en état", mais la propriétaire m'avais dit qu'elle s'en séparait car manque de temps mais surtout cheval trop "sensible", "nerveux". C 'est un cheval qui était énormément complémenté pour "rester en état" !!! 9 litres par jour. Il n'arrivait pas à se faire de la place avec les chevaux, il s'éclipsait et vivait seul.

arrivé sa vie changea, j'avais beaucoup de temps à lui consacrer, vie de troupeau où il a appris à parler cheval et se comporter comme tel. Il a des "amis"! Juste déferré en arrivant il m'a sorti 3 abcès de pied. Il a perdu beaucoup d'état malgré un apport (raisonné) d'orge germé (2 litres par jour) plus complément minéral en poudre. Puis gros problème de peau. Je crois que l'on avait tous les symptômes d'élimination de toxine!!!!!!!!!!

Surtout il faut savoir que pour remettre un cheval en équilibre dans son corps et dans sa tête il me faut un cycle de 9 mois environ, pour faire le tour du cheval. Cela prend du temps mais petit à petit nous voyons un effet bénéfique et une amélioration. Chercher à gaver le cheval est une grosse erreur qui répond à notre peur de le voir maigrir, mais nous explosons sa flore intestinale avec des rations trop riches, nous perturbons tout son équilibre digestif.

Alors faisons le nécessaire: stimuler le système immunitaire et minéraliser le cheval, le vermifuger si besoin, shiastu, travail à pied raisonné (et non monté si le cheval est trop mince ) il doit se refaire sa musculature.


La dermite estivale :

Vous êtes nombreux à m'appeler pour me demander des conseils. J' ai deux chevaux qui souffraient de dermite, très grave car depuis des années cette maladie s'est installée. Idris qui avait 17 ans quand je l'ai soigné et Hidalgo 15 ans. Tous deux l'avaient jeune.

Mon traitement à été tout d'abord et avant tout d'offrir à mon cheval un contexte de vie qui lui correspondait (le moral joue beaucoup dans cette maladie qui touche la peau, en médecine chinoise, cela est relié aux poumons et son sentiment associé est la TRISTESSE), alors un peu de joie et...

-un traitement de reminéralisation

-vermifuge huiles essentielles m' a donné de bon résultat, entretenir une bonne flore bactérienne et travailler sur le gros intestin (en médecine chinoise, le poumon est associé au gros intestin) grâce aux plantes éliminent les parasites en trop grand nombre et stimile l'immunité du cheval

-plusieurs shiatsu, 1 fois par mois au début puis 4 fois sur l'année afin de mobiliser tout le corps du cheval, voir plus haut


Inflammation cutanée:

-donnez des plantes eps: cassis -donnez de la poudre d'harpagophytum -massage avec huiles essetielles d'eucalyptus citronné dilué à 15 % dans de l'huile végétale


Les écuries de l' espoir se situe à bonnes 86300, près de Chauvigny avec sa cité médiévale, à 20 minutes du Futuroscope, proche d' Angles-sur-l'Anglin l' un des plus beaux village de France. Je peux vous loger dans mon gîte, la symphonie du vivant.

http://www.stages-ethologie-debourrage.com https://www.gite-poitiers-ferme-equestre.com

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout