Parage naturel : Le cheval "pied nu"

Dernière mise à jour : 28 août

Pourquoi ce style de parage ?


Mes années de pratique du cheval "pied nu" a évolué, en partant d'un apprentissage d'un parage de maréchal "pied plat" pour le ferrage, j' ai été guidé pour travaillé les pieds autrement. Pourquoi une telle remise en question? mes pieds éclataient, se fendaient. Mes chevaux "n' enroulaient" pas correctement leur pied au sol. Notons qu' un cheval ferré va souvent d'abord poser son pied en pince puis poser son talon, un cheval paré de façon naturel" devrait poser en premier son talon puis en pince et s'enroule grâce à un bon "rolling" (angle du pied fait à 45 degrés).

J' ai d' abord appris le parage " de maréchal", puis celui de Pierre Enoff, puis KC la Pierre et afin la P.E.L de Guillaume Parisot. Ainsi j' ai de plus en plus de recul sur la lecture du pied...

Je pratique mes parages maintenant avec différentes méthodes selon ce que je vois de la démarche du cheval et de la structure de son pied.

Cette pratique de la podologie m' a permit d'obtenir de très bon résultat sur ma 50 aine de chevaux de randonnées. Quand je fais un parage pour la 1 ère fois à un cheval il peut être sensible sur ses pieds, car doucement nous changeons ses appuis, et il découvre qu'il a une sole et une paroi interne, qui étaient peu "fonctionnelles" avant. N'oublions pas le but rechercher, avoir un pied "rond", avec une structure de pied (parois interne et sole) de plus en plus résistante.

Il est conseillé de marcher régulièrement sur la route pour aider le pied à "travailler".

Au bout de 3 parages, les chevaux sont de plus en plus à l'aise après l' entretient du pied.

ATTENTION: le parage doit se faire régulièrement, en fonction de la saison (le pied pousse un peu moins en hiver) et du travail du cheval (plus le pied est stimulé au travail plus la corne pousse). Un parage se fait en moyenne toutes 6 semaines. Dépassé ce délai la paroi interne et externe pousse en excès et la sole n'a plus de contact sur le sol ainsi que parfois la fourchette (qui nous sert entre autre de pompe sanguine).

Le travail de podologie est passionnant car CHAQUE PIED EST UN UNIVERS!!!

Les écuries de l' espoir se situe à bonnes 86300, près de Chauvigny avec sa cité médiévale, à 20 minutes du Futuroscope, proche d' Angles-sur-l'Anglin l' un des plus beaux village de France. Je peux vous loger dans mon gîte, la symphonie du vivant.

http://www.stages-ethologie-debourrage.com https://www.gite-poitiers-ferme-equestre.com



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout